La petite histoire du Porc au caramel
Les origines
Plat typique de la cuisine vietnamienne, le porc au caramel ou « thịt kho » est l’un des plats les plus populaires et appréciés après les nems. Cette préparation traditionnelle assemble goûts sucrés et salés puisqu’elle est réalisée à base de sauce de soja ou de sauce Nuoc Mâm (c’est une sauce à base de poisson) et de caramel. La cuisine vietnamienne est très familiale. Aussi elle se distingue des autres cuisines du monde par ses mélanges d’épices et d’herbes qui parfument ses plats.
La petite histoire de la préparation du porc au caramel diffère d’une famille vietnamienne à l’autre. En effet, chaque famille détient sa propre recette, qu’elle transmet de génération en génération. Pour des recettes plus originales, le porc peut être remplacé par du poisson ou du bœuf.
Les modes de consommations
Le porc au caramel peut être consommé avec différents ingrédients :
Avec du riz cantonnais : Vous pouvez y rajouter tous les légumes de votre choix !
Avec des nouilles : l’idéal serait de les manger avec des nouilles chinoises !
Vous pouvez aussi le consommer sous forme de soupe, pratique pour les soirs.
Avec de la salade : Vous pouvez rajouter de la salade à votre plat pour un repas plus sain
Ou manger du Porc au caramel à Montpellier ?
Plusieurs restaurants asiatiques proposent du porc au caramel sur leurs cartes. Vous pouvez manger sur place, à emporter ou plus simple encore, commander et vous faire livrer chez vous !
Vous souhaitez apprendre à cuisiner du Porc au Caramel ?
Les ateliers du monde by Cortese & Company vous propose une panoplie de cours avec 6 thèmes différents ; et devinez quoi ? Nous vous proposons le cours de cuisine Asiatique : Porc au caramel et Samousa.
Ce cours est présenté par notre cheffe Laotienne ‘Tata’ qui connait parfaitement les secrets de la cuisine Asiatique. Elle saura vous fournir les bases, ses astuces de cuisson pour un délicieux porc fondant au caramel : les ingrédients, le temps de cuisson, les différents accompagnements… Vous saurez tout au sortir de ce cours.
Pour les plus gourmands, tous les cours s’achèvent par la dégustation des plats cuisinés, vos Tupperware sont donc les bienvenus !
Les cours durent deux heures et sont accessibles à tous. Vous apprendrez à cuisiner au rythme de la musique laotienne.
Jetez-y un coup d’œil, vous trouverez l’agenda de l’ensemble de nos cours et thèmes.
Les dates des prochains cours de cuisine
Samousa et porc au caramel
Thème : Samoussa / Porc au caramel
Mercredi 27 Janvier
Mercredi 17 Mars
Mercredi 5 Mai
Vendredi 25 Juin