Histoire d'une recette : Le Mafé
Les origines
Voici l’histoire d’une recette : Le mafé ou maffé est une sauce typique africaine faite à base de pâte d’arachide plus communément appelée beurre de cacahuète. C’est un plat originaire du Mali : les premiers consommateurs sont les peuples mandingue et bambara. Le maffé est consommé dans toute l’Afrique subsaharienne : Côte d’ivoire, Sénégal, Bénin, Congo, Burkina, Nigéria…
L’appellation et la préparation du Mafé diffère d’un pays à un autre de l’Afrique. Au Mali où le maffé est le plat national, on le nomme « Tiga dèguè na » qui signifie « la sauce de pâte d’arachide ». Dans d’autres pays du centre de l’Afrique comme le Cameroun, on l’appelle « Nfiang owondo » ; les gabonais eux, le nommeront simplement « sauce d’arachide » pour faire référence au plat ; « Peanuts sauce » au Nigéria et au Ghana ; au Togo « Aziin Nusunnu » ; « Moambe » pour les Congolais…
Le mafé est un ragoût à base de cacahuètes et de tomates préparé avec du bœuf, de l’agneau, du poulet ou du poisson. Cette sauce traditionnelle s’accompagne généralement de riz ou de banane plantain (cuite à la vapeur ou frite dans de l’huile : c’est l’aloco). Certains peuples le consomment avec du tubercule de manioc ou encore de la farine de foufou (particulièrement au Congo Kinshasa
Coutumes et usages
L’arachide peut être consommé sous différentes formes :
En tartine : étalez le beurre de cacahuète sur votre tranche de pain
Il sera meilleur avec de la confiture ou des fruits frais… Humm bienvenus aux gourmands
En gâteau : réaliser un gâteau classique ou un cake à base de beurre de cacahuète
Vous pouvez faire des brownies fourrés au beurre de cacahuète ou l’associer
avec du chocolat ou du caramel
Nature : quoi de mieux que de délicieuses cacahuète fraiches ou grillées
Elles sont idéales en apéro, croquantes, elles sauront vous régaler….
Attention elles sont bourratives, gardez de la place pour le reste du repas !
En sauce Mafé : cette sauce traditionnelle s’adapte à tous les goûts
Les végétariens peuvent la manger uniquement avec des légumes : carottes…
Elle est meilleure avec du poulet ou une viande bien tendre
Ou manger du bon Mafé à Montpellier?
Heureusement, Montpellier regorge de plusieurs restaurants africains proposant du Mafé. Ces derniers vous proposent la restauration sur place et à emporter comme le restaurant Chap Chap food qui propose du mafé, le yassa et d’autres plats typique à emporter ou en livraison.
Notre atelier Mafé
Les ateliers du monde by Cortese & Company vous propose différents cours avec 6 thèmes différents, et devinez quoi ? Nous vous proposons des cours de cuisine Africaine dont le cours de mafé !
Ce cours est présenté par un chef d’origine africaine qui connait parfaitement les secrets de la cuisine africaine. Il saura vous donner toutes les bases, ses astuces de cuisson pour un mafé réussi : les ingrédients, le temps de cuisson, le type de viande adapté, les différents accompagnements… Vous saurez tout aprés ce cours.
La dégustation se fait pendant l’atelier cuisine. Mais les Tupperware sont les bienvenus !
Les cours durent deux heures et sont accessibles à tous. Vous apprendrez à cuisiner au rythme de la musique africaine. Alors où sont les grands danseurs ?
Jetez-y un coup d’œil, vous trouverez l’agenda de l’ensemble de nos cours et thèmes.prés