Tout savoir sur la menthe fraîche
Que faire avec de la menthe fraiche en cuisine ? Comment peut-on conserver des feuilles de menthe fraiches en grande quantité ? Vous allez tout savoir sur la menthe fraîche avec des idées de recettes : entrée fraiches, cocktails, thé à la menthe, sirop de menthe, glace à la menthe, gâteaux …. La menthe apporte une touche de fraicheur à toutes les préparations culinaires.
Histoire de la menthe
La menthe a pour origine l’Europe et est cultivée depuis l’antiquité pour ses propriétés médicinales. Elle se prolifère très facilement, rapidement, voire envahissante. Ainsi, il est parfois préférable de la cultiver dans des pots. Elle aime les sols riches et profonds, pousse en zone de climat tempéré où la terre est bien irriguée, et peut atteindre jusqu’à 80 cm de haut. Elle forme des stolons, c’est-à-dire des organes végétaux de multiplication asexués, on peut donc la reproduire par division des touffes. Il existe environ 69 variétés comme la menthe verte, aquatique, poivrée, pouliot, des champs, à feuilles rondes, marocaines… Souvent, vous allez retrouver de la menthe verte dans vos jardins, une variété douce et parfaite pour donner de la fraicheur à vos recettes !
Ses bienfaits
La menthe est une herbe aromatique vivace et sauvage de la famille des labiacées. Celle-ci est très appréciée pour sa fraicheur apporté dans les préparations et cocktails frais de l’été !
La menthe est remplie de bonnes vertus pour la santé :
- Une meilleure digestion
La menthe possède des vertus digestives. Elle apaise l’estomac et accentue la bile et donc la digestion grâce à sa concentration en fer et sa vitamine C. - Contre la mauvaise haleine
C’est ce qui fait sa réputation. C’est pour cela que la plupart de nos dentifrices sont à base de menthe. Conséquence directe de son efficacité côté digestion, la menthe limite les remontées gastriques et soigne la mauvaise haleine. - Contre les douleurs
La menthe possède des propriétés antidouleurs. Elle soulage ainsi les piqûres d’insectes et les plaies. Elle est également utilisée en premiers soins en cas de chocs violents ou de douleurs musculaires.
Par ailleurs, vous pouvez trouver principalement des huiles essentielles à base de menthe dans le but de calmer des maux de tête ou bien avoir un meilleur sommeil grâce à sa vertus relaxante.
Idées de recettes
Quelques idées simple et fraiches pour l’été :
Quoi de mieux que d’ajouter une touche de fraicheur lors de vos préparations !
- Taboulé à la menthe : Voir la recette en détails
- Lassi à la menthe verte : Voir la recette en détails
- Feuilles de menthe cristallisées au chocolat : Voir la recette en détails
- Cocktail menthe, citron et kiwi : Voir la recette en détails
Comment conserver la menthe fraîche ?
Il existe plusieurs solutions pour conserver cette herbe. Lorsque vous achetez un beau bouquet de menthe ou que vous récoltez les tiges de votre propre plant, vous pourrez la conserver quelques jours au réfrigérateur grâce à quelques astuces. Sélectionnez les plus belles feuilles. Lavez-les soigneusement, égouttez-les grossièrement puis déposez-les encore humide sur une feuille de papier essuie tout. Couvrez d’une nouvelle feuille d’essuie tout. Vérifiez bien que le papier absorbant soit suffisamment humide pour favoriser la conservation de la menthe. Au besoin, humidifiez-le en le vaporisant avec un peu d’eau. Vous pourrez garder ainsi la menthe jusqu’à une semaine dans le compartiment à légumes.